Projet Afia: Pour la protection des enfants en mobilité

Financé par

Priorité

Protection/ Migration

Durée

36 mois/ Novembre 2016 – Octobre 2019

Objectifs

Renforcement des capacités pour une meilleure gestion de la migration afin de protéger l’enfance en mobilité contre l’exploitation et la traite.

Description

Contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations, en s’attaquant aux causes profondes et directes d’instabilité, de déplacements forcés de populations et de migration irrégulière, en accroissant les opportunités économiques, l’égalité des chances, la sécurité et le développement.

Apporter un accompagnement aux enfants en mobilité, dans un contexte régional de tradition de mouvement de population qui migrent sans intégrer dans leur pratique de déplacement, la protection des enfants.

Etude Anthropologique sur les enfants en mobilité en Mauritanie

Bénéficiaires

Enfants en mobilité, leur famille et leurs communautés, organisations des jeunes, les acteurs publics et les leaders religieux.Les organisations de la société civile ainsi que les acteurs étatiques intervenant dans la protection de l’enfant, notamment : le Ministère des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille; le Ministère de la Justice; et le Ministère de l’Intérieur. La population mauritanienne dans sa globalité.

Zones d’intervention

Ce projet intervient dans neuf régions de la Mauritanie où, le contexte sur la mobilité des enfants est plus apparent dans les traditions : 3 Wilayas de Nouakchott (Nord, Sud, Ouest), Brakna, Trarza, Hodh El Gharbi, Nouadhibou, Gorgol, Guidimakha.

Chiffres clés

  • 167 Organisations de la Société Civile ont bénéficié de renforcement de capacités sur la protection des enfants.
  • 759 enfants en mobilité ont bénéficié directement de prise en charge du projet AFIA.
  • 632 personnes ont été formées en protection des enfants en mobilité.
  • 101 874 personnes touchées par les activités de sensibilisation dans 9 régions couvertes par le projet AFIA pour le changement de comportement en faveur des enfants

 

Partenaires