Gouvernance améliorée pour la résilience agropastorale

Financé par

Priorité

Résilience Agro-pastorale

Durée

48 mois (01 Avril 2016 - 30 Mars 2020)

Objectifs

Gouvernernance améliorée pour la résilience agropastorale (GRAP) dans le Hodh El Gharbi.

Description

Il s’agit d’un consortium avec 3 ONG internationales : L’Agence de coopération et de recherche pour le développement (ACORD) qui a le lead, Oxfam intermon, et Save the Children : Ces 3 ONG sont chacune accompagnée d’une ONG locales ADICOR, ODZASAM et EGEDPEM.

L’objectif de ce projet est d’une part de contribuer à la réduction des vulnérabilités locales affectant les productions animales et végétales, la gestion durable des ressources naturelles (RN) et au renforcement de la résilience et d’autre part d’améliorer l’opérationnalisation de mécanismes de préparation et de réponse rapide aux urgences.

L’action proposée vise à l’amélioration des mécanismes de gouvernance de l’accès équitable aux ressources animales et végétales et de gestion rationnelle des RN, de planification de développement aux échelles locales, départementales et régionales pour l’adoption de pratiques équitables, durables et respectueuses de l’environnement. La promotion de la participation des acteurs et des populations aux décisions publiques locales dans des cadres institutionnels de concertation renforcés, couplée à une dynamique de capacitation des acteurs est un pilier fondamental pour la réduction des vulnérabilités affectant la maitrise des moyens d’existence durables, en particulier, les filières agropastorales et les RN, socle des économies locales de la région, et, in fine, de renforcement de la résilience.

Analyse des déterminants de la vulnérabilité des systèmes pastoraux et leur implication sur les ménages pastoraux et le travail des enfants

Bénéficiaires

Les institutions locales et la population du Hodh El Gharbi.

Partenaires

Agence de coopération et de recherche pour le développement (ACORD)

OXFAM INTERMON

Appui au Développement Intégré des Communautés Rurales (ADICOR)

Organisation mauritanienne pour le Développement des zones arides et semi arides (ODZASAM)

Association El Ghad Essihi pour le Développement et la Protection de l’Environnement en Mauritanie (EGEDPEM)